Les célébrités
Découvrez ces quelques personnages de notre village qui ont laissé une trace dans l’histoire.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Nicolas Jourdain, Roi des Onéidas
Fils d’un Lieutenant du bourg de Longpré, né à Québec en 1742, Nicolas Jourdain avait été capturé par les indiens Onéidas. destiné à être torturé et rôti, il fut sauvé à la demande de la fille du chef, qu’il épousa.
par
Quand Louison Bobet et Fausto Coppi pêchaient le brochet à Longpré.
Quand Louison Bobet et Fausto Coppi pêchaient le brochet à Longpré les Corps Saints.
par
Jean Louis MARCEL 1762-1794
Jean Louis MARCEL 1762-1794, Chanoine de la Collégiale
Au moment de la Terreur, lors de Révolution, les chanoines de Longpré sont accusés de fanatisme voir document sur Louis Louchet. Certains ne voulant pas prêter serment à la constitution civile du clergé désertent.
Parmi eux, Jean Louis Marcel, (...)
par
Louis Louchet, Révolutionnaire
Le 9 thermidor An II, il demande le décret de l’arrestation contre Robespierre :
« …Robespierre revenu à sa place, essaye en vain de placer un mot. Des hurlements, lancés même par le centre, lui répondent. On crie « À bas le tyran ! ». Robespierre en est suffoqué, son teint pâle en est devenu jaune. Les mots s’étranglent dans sa bouche.
par
Longpré, vu par Louis Aragon
Descriptif : ARAGON - LA SEMAINE SAINTE. Ed Folio. cette semaine sainte est celle du 19 au 26 mars 1815. le débarquement de l’Ile d’Elbe a eu lieu et "BONAPARTE" a déjà passé Lyon. Louis XVIII est en fuite. Un tel livre, un tel roman est impossible à résumer. C’est le tableau de tout un peuple à un tournant de son destin. Je vous livre ici, le passage concernant Longpré et qui s’intitule "La vallée de la Somme" il est certain que Aragon est venu à Longpré, sa description des lieux est bonne, donc il peut entrer dans nos célébrités qui ont visité notre village. A noter le livre "la Semaine Sainte" est un roman ; les nom de personnes sont pure coïncidence et l’auteur lui même en décline toute responsabilité.