L’Agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum)...

jeudi 24 septembre 2020
par  Eric Adrien Bailly
popularité : 63%

L’Agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum))

 

L’Agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum) est une espèce présente en différents endroits du marais de Longpré, mais elle n’apparaît jamais en grand nombre. Elle semble ne fréquenter que les berges présentant une végétation rivulaire dense. Cet agrion est très facile à confondre avec d’autres zygoptères bleus et noirs. Le dessin des bandes antéhumérales est caractéristique mais l’espèce est très variable.

 

 
Identification des individus imagos matures.

L’Agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum) doit son nom à la bande antéhumérale discontinue en forme de point d’exclamation caractéristique de l’espèce. Cette bande peut également être continue chez certains individus. L’Agrion exclamatif mâle se distingue de l’Agrion porte-coupe par la présence d’un trait interpleural sur le côté du thorax et par un dessin différent sur le dessus du second segment de l’abdomen. La bande antéhumérale est moins large que chez Enallagma cyathigerum. Les femelles se distinguent également des porte-coupes par l’absence d’épine vulvaire. Elles sont extrêmement variables et peuvent se présenter sous de multiples formes.

Photo : Photo : Agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum), mâle mature.

 

Photo : Agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum), femelle mature de forme bleue.

 

 

Zone d’observation de l’espèce.

Coenagrion pulchellum a été observé en bordure de presque tous les étangs de Longpré, ainsi qu’au long de l’Eauette du mois de mai au mois de juillet. Les observations ne concernent que de petits groupes. L’espèce ne semble pas présente en grand nombre sur la zone d’étude mais sa faible détectabilité, au milieu des autres agrions, rend difficile l’estimation de son abondance relative.

 

Photo : Marais de Longré, habitat naturel de l’espèce.

 

 
Identification des imagos immatures

Les imagos immatures sont beiges ou verdâtres à l’émergence. La grande variabilité de l’espèce chez les deux sexes peut rendre l’identification difficile.

 

Photos : Photo : Agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum), femelle immature de forme bleue.

 

Émergence

Les oeufs de l’Agrion exclamatif éclosent 2 à 5 semaines après la ponte. Le cycle larvaire dure environ une année.

 

 

Allez voir ces libellules dans les marais...





Documents joints

PDF - 14.8 ko

Commentaires