Des nouvelles du sarcophage de Longpré.

samedi 25 juillet 2020
par  Eric Adrien Bailly
popularité : 26%

Bonne nouvelle a Longpré les Corps Saints.


Vous avez sans doute entendu parler ces dernières semaines du sarcophage de Longpré les Corps Saints !

Dans le prochain numéro un article sur ce site à lire.

Sarcophage mérovingien de Longpré les Corps Saints
Télécharger (160.2 ko)

Vous trouverez dans l’article intitulé " Onglet "Les mérovingiens" article"Au début il y avait... " l’histoire de la découverte de ce sarcophage.

Il y a quelques mois, à la sortie du confinent, je travaillai sur l’histoire des Mérovingiens à Longpré, et une question me taraudais l’esprit.
Je me souvenais de ma jeunesse collégienne, et de voir chaque jour dans nos tours perpétuelle de la cour (sic) ce fameux sarcophage dont nous connaissions tous la provenance.

Où est le sarcophage aujourd’hui ? telle est la question.

J’ai donc passé une annonce sur le site Facebook de Longpré les Corps Saints, attendu quelques heures, et, une réponse est arrivé !

M. Fauquembergue Grégory me dit que le sarcophage il sait où il est et qu’il faut que j’appelle sa mère.

J’appelle sa maman, Mme Fauquembergue et là elle m’explique, lors des travaux sur le collège de Longpré, les responsables des travaux ne sachant que faire du sarcophage ont posé la question au Proviseur qui les a renvoyé vers la Mairie, qui lui même ne sachant quoi en faire décide de s’en débarrasser !!!!!!

Mme Fauquembergue prise de panique n’imagine même pas que cette pièce représentant l’histoire de notre village à travers les siècles et d’une valeurs archéologique inestimable et datant de 350 à 450 A-JC puisse être détruite.

Immédiatement, elle organise le sauvetage, avec l’accord du Maire de l’époque, elle demandera à l’équipe municipale de le déplacer jusque chez elle, et l’installera au fond de son jardin.
Là il passera 10 bonnes années à l’abri, et grâce à ce geste de sauvetage, demain nous pourrons Longiprates et visiteurs du village, observer cette pièce monumentale et remarquable.

M. Debray, Maire de Longpré les Corps Saints a demandé a la commission Patrimoine de procéder à la demande de classement au Ministère de la Culture du sarcophage en tant que Monument historique et il sera bientôt exposé dans un lieu en ville, accessible à tout les Longpiprates.


Le sarcophage aujourd’hui, il est en attente !!







Documents joints

PDF - 11.5 ko
PDF - 11.4 ko

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don