Le bâti d’hier et aujourd’hui.

mercredi 10 juin 2020
par  Eric Adrien Bailly
popularité : 28%

 Longpré, hier et aujourd’hui.

Longpré à terriblement changé au cours des siècles, surtout lors de la deuxième guerre mondiale, détruit à 90 %, il a fallu du cœur et du courage, et surtout l’amour du pays pour revenir y vivre, ce village aurait pu terminer en souvenir de la folie destructrice du III ème Reich, mais les valeureux Longiprates sont revenu pour, rebâtir, à force de volonté et de courage, ils nous ont livré le village tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 LA COLLEGIALE


Chapitre sur la collégiale et son évolution dans le temps.

Angelot du XIII ème siècle

Cette photo représente l’ange sculpté sur le côté droit du portail sud de la collégiale, la photo de gauche représente cette sculpture vers 1900-1910, la photo de droite à été prise par moi-même en février 2006, comme vous pouvez le voir, les dégâts causés par le temps sont très importants.

 LES RUES


Nous entrons dans ce chapitre dans les rues de Longpré et allons essayer de montrer ce qui peut rester de l’ancienne ville, comparer l’ancien et le nouveau.

La grande rue


Ici nous trouvons la Grande Rue, même si la photo n’a pas le même plan, Je pense que la maison fléchée est la même que sur la carte postale du haut et la photo du bas, fléchée également.


Comme vous pouvez le voir, la différence dans le prolongement de la rue est flagrante.



Documents joints

PDF - 9.4 ko

Commentaires

Navigation

Soutenir par un don