Notice sur la langue Picarde

mardi 19 mai 2020
par  Eric Adrien Bailly
popularité : 52%

Enseigne de café en picard (Cayeux sur Mer, Somme) Crédits : Creativ Commons, Camster

Pour désigner cette langue, on utilise le plus souvent picard dans la région Picardie et les termes ch’ti et ch’timi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. La plupart des locuteurs concernés ont le sentiment d’user d’un patois - terme péjoratif délibérément utilisé par les linguistes à l’époque où l’Instruction publique avait pour mission de répandre l’usage du français sur l’ensemble du territoire et notamment dans les campagnes.

Les linguistes, quant à eux, emploient maintenant le terme picard. En effet, qu’on l’appelle picard ou ch’ti, il s’agit de la même langue, les variétés parlées en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Belgique étant largement inter compréhensibles et partageant des caractéristiques morphosyntaxiques fondamentalement communes.

Son utilisation quotidienne ayant fortement décliné, le picard est considéré par l’Unesco comme une langue « sérieusement en danger ».




Documents joints

PDF - 19.7 ko

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Parler Picard de Warlon-Baillon de Henry Carnoy

vendredi 22 mai

Vocabulaire du Patois picard parlé à Warloy Baillon

CARNOY (Émile, dit Henry) né à Warloy-Baillon, Somme, le 12 mai 1861, professeur au lycée Montaigne, A., O., directeur de la Tradition, de la revue Les Enfants du Nord, de la Collection internationale de la Tradition, etc. membre honoraire de plusieurs sociétés de Folklore, membre des Sociétés : les Rosati, les Enfants du Nord, l’Union artésienne, les Francs Picards, la Betterave, etc. etc., Homme de lettres, publiciste et folkloriste.
Excellente documentation sur la langue Picarde.

chés Diseux d’Achteure

vendredi 22 mai

Chés DISEUX


un groupe de picardisants qui fut actif dans l’Amiénois de 1984 à 2000...

... Leur spécialité :

la création collective de textes picards.
L’enregistrement de ces textes sur cassette « audio » était accompagné d’un livret contenant, en vis à vis, les textes picard et français.

Notice sur la langue Picarde

lundi 18 mai
enseigne en picard
Enseigne de café en picard (Cayeux sur Mer, Somme) Crédits : Creativ Commons, Camster
Enseigne de café en picard (Cayeux sur Mer, Somme) Crédits : Creativ Commons, Camster

Pour désigner cette langue, on utilise le plus souvent picard dans la région Picardie et les termes ch’ti et ch’timi dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Sur le Web : Encyclopédie Picardia
Soutenir par un don